Du 13 au 20 février, 5 débutant.es et 7 autonomes, accompagné.es de 3 formateurs (Fernando, Jean-Baptiste et Volker) ont pu oublier le temps d'une semaine le masque, le couvre-feu et autres joyeusetés covidiennes pour profiter de la neige, des montagnes et d'une météo plus que clémente !
Cette semaine était l'occasion pour les débutant.es de découvrir le ski de rando (3 débutantes n'avaient même jamais fait de ski de rando avant de s'inscrire au stage !) et pour les autonomes d'acquérir et de valider leurs connaissances pour devenir initiateur ou initiatrice FSGT et pouvoir encadrer des sorties dans leurs clubs respectifs par la suite. 2 débutantes, inscrites en début d’année, ont pu également découvrir la FSGT et rencontrer (enfin !) quelques personnes de leur club.
Au programme : départ de bon matin pour la "course" (c'est-à-dire la sortie en ski de rando), ascension pendant la matinée jusqu'au sommet, pique-nique avec vue sur les monts enneigés, puis descente à ski pour notre plus grand bonheur (non sans crainte pour certain.es ; mais tout le monde est arrivé en bas ET avec le sourire, grâce aux conseils des un.es et des autres !). Après une bonne douche, et -si on avait de la chance- une petite sieste (on doit dire que ce n’est pas arrivé souvent, le programme étant chargé !), les futur.es initiatrices et initiateurs présentaient un exposé en lien avec le ski de randonnée (SDR pour les intimes) : Comment lire une carte pour faire du SDR ? Quelles informations sont à regarder avant de faire sa sortie ? Comment organiser une sortie club de SDR ? etc. Autant de connaissances que les autonomes ont pu partager aux débutant.es pour les rendre autonome justement … Après un dîner bien copieux (mais toujours délicieux ! On vous recommande d’ailleurs chaudement le gîte L’Aiguillette du Lauzet, géré par Marc et Isabelle ; vous reviendrez peut-être avec quelques kilos en plus mais promis ça vaut le coup !), on prépare la course du lendemain. Les débutant.es sont aidé.es par les autonomes dans le choix de la course, lecture de la carte IGN, synthèse des informations clés à regarder (météo, bulletin des risques d’avalanche, carte des pentes, …), sans oublier l’organisation de l’apéro du lendemain !
Bilan : à la fin de la semaine, ce sont les débutant.es qui ont emmené les autonomes en course ! (Pourtant ce n’était pas gagné après une première journée où le froid, la peur ou le stress avaient refroidi certain.es débutant.es !) Un grand merci aux formateurs qui ont permis ce stage et aux autonomes qui ont rendu les débutant.es un peu moins débutant.es ! Maintenant, y a plus qu’à pratiquer … !!
Marion F., Marion M. et Adrien