Compte rendu du weekend entretien Hauteroche les 29 & 30 septembre 2018

Des membres du Mur ont participé à cette activité maintenant annuelle et riche d'enseignement. Ci dessous le compte rendu de ce weekend :

Le week-end du 29-30 sept a permet de finir le nettoyage du fond de la grande falaise de Hauteroche. Cela avait déjà été entrepris en 2016 pour essayer de rendre ce secteur plus attractif.

Pour continuer à équilibrer la fréquentation de la falaise, un effort sera fait en 2019 pour ouvrir de nouvelles voies faciles dans ce secteur.

Les grimpeurs parisiens et deux grenoblois sont arrivés le samedi pour commencer une belle journée de grimpe, pendant que l’association locale Hauteroche Découverte préparait la logistique de la soirée du samedi, quelques tables et bancs, des bûches sèches et de la viande de bœuf offerte pour remercier les 34 grimpeurs et les 3 enfants d’être venus maintenir en état la falaise de Hauteroche.

Les statistiques nous montrent que sur les dix clubs représentés, chaque club avait entre 1 à 4 adhérents présents, sauf deux clubs passés maître dans l'art de manipulation des chiffres : Grimpe 13 avec 7 adhérents présents en obligeant deux enfants à venir et l'Usi en rameutant deux adhérents expatriés à Grenoble (humour!).

Toute cette dynamique généreuse et militante, qui s'est exprimé le dimanche de 10h à 13h-14h, a permis :

- le nettoyage (désherbage et purge de pierres) de 3 nouvelles lignes qui seront équipées en 2019,

- l’aménagement d'un accès plus aisé à la « faille » (fissure qui permet de « gravir » la paroi un peu avant le bout de la falaise en mode « randonnée » un peu à la méthode « spéléologie ». Le trail de la voie romaine passera par là en avril 2019...

- l’amélioration d’une vire d’une dizaine de mètres pour faciliter la parade d’anciennes et nouvelles voies (1984, CRAC...).

- la purge de blocs instables dans certaines voies (CRADINGUE, DÉLITÉE, LESSIVE et RACINE).

- de brosser de la mousse sur certains départs de voies.

- de couper des buissons au départ ou dans la ligne de grimpe.

- de repérer des voies où il sera nécessaire d’améliorer l’équipement en rajoutant des points d’ancrage en 2019.

Merci à vous tous qui avez su mêler le plaisir au militantisme, quelque soit son niveau d’engagement.

Rémi

https://www.fsgt.org/activites/escal_mont/snehauteroche/septembre-2018-equipement-et-entretien-de-la-falaise-dhauteroche