BatRock au MaRock - ouverture de voies au Rocher des Chauves-Souris

Bab Ouender est un petit village à 1h30 au nord-est de Fès. C'est surtout le village de Mous et de sa famille et c'est là que nous avons passé 6 jours pour ouvrir des voies.

Grâce à une hôtesse de l'air plutôt sympa, nous partons avec 21kg de matos d'ouverture chacun (perfo, gougeons, spits, relais, cordes statiques et dynamiques...) et heureusement sur place, Rachid, le cousin de Mous, complète le matériel de nettoyage (de beaux marteaux bien lourds faits main!).

Lors d'une première journée, nous parcourrons la médina de Fès et découvrons le caillou marocain sur un petit site sur les hauteurs de la ville où la coutume locale consiste visiblement à faire disparaître les relais.

Nous partons le lendemain vers Bab Ouender pour découvrir les sites potentiels pour ouvrir des voies d'escalade.

Le premier site après la ville de Taounate est grandiose, le long d'une rivière, mais le "pudding" péteux que nous y trouvons nous dissuade pour une première session d'ouverture. Il faudrait y passer plusieurs semaines à dix, nous n'avons que 5 jours et par ailleurs nous ne sommes pas assez aguerris et n'avons pas le matériel adéquat pour ce type de rocher.

Nous choisissons donc un petit site avec un beau rocher calcaire de 25 m pour la plus haute partie (5 m d'après Mous qui voit en fait des sites de block partout! ;-)). En bord de rivière, il est idéal face au 45 degrés à l'ombre de ce mois de juin. Ce petit oasis attire les enfants des villages alentours. Nous avons tous les jours un public intrigué. Généralement assis en haut du rocher à nous regarder nous activer en nous demandant: "Mais ça sert à quoi ce que vous faites, on peut monter sur le rocher par l'arrière" Sans un traducteur (Big up à Mous), le contact aurait été très compliqué notamment pour expliquer notre démarche et les règles de sécurité !

Cerise sur le gâteau, nos 100 kg de matos sont portés par l'ânesse de Rachid, suivie par son petit de 3 semaines que nous prénommons "Moustache".

1er jour: repérage des voies possibles à ouvrir et pause des relais

2ème et 3ème jour: nettoyage des voies et pause des spits

4ème jour: Pause des derniers spits et session de découverte pour les jeunes du coin. Ils grimpent comme des cabris mais ont beaucoup plus de mal à s'asseoir dans le baudrier pour redescendre. A renfort de "Choud corda" (Tiens la corde!"), on y arrive. Les grands n'étant pas nécessairement les plus téméraires !

Après 5 jours sur place, nous avons ouvert 6 voies (et posé 5 relais) :
- Le Ballois ba Stof, 25m, 4c
- Pedro l'âne, 25 m, 5a
- Dhal Zitoun, 15m, 5b
- Pas ce porc d'Alban, 9 m, 4c
- Ahmar aux pieds, 9m, 6b
- Fissure aux oignons, 9 m, 5a

Une expérience fabuleuse à la découverte du rocher marocain, d'ouverture de voies et surtout de rencontres, grimpeurs ou non, cousins et cousines de Mous (mention spéciale à Rachid et sa Kangoo, Fatimzohra qui nous a régalé matin, midi et soir et aux enfants, Adam, Aya et Iyed. Merci à eux qui ont fait de ce voyage un moment spécial).

Les premiers spits sont maintenant posés, nous devons initier les réflexions sur la suite du projet: Comment faire vivre la grimpe dans cette région? Quel entretien des voies ouvertes? Quelles autres ouvertures possibles?